Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2024 à 21h30
Accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la france — Après l'article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Bien évidemment, je n'ai pas pris au hasard l'exemple de Total. Les énergies fossiles contribuent massivement au réchauffement climatique : elles sont responsables de 90 % des émissions de CO2. Total est sans doute l'une des plus concernées.

Le but de cet amendement est d'assurer la plus grande transparence grâce à toute une série d'indicateurs. Généralement, les entreprises mettent en avant de très louables objectifs dans le document relatif à leur stratégie climat. C'est ainsi que Total détaille les grands engagements qu'elle prend à l'horizon 2050, conformément à ce qu'impose la loi. Ce n'est qu'en fouillant dans les documents destinés à montrer aux actionnaires de quelle manière leurs dividendes seront assurés que l'on découvre les projections en matière de production de pétrole et de GNL. À aucun moment, bien sûr, n'est mise en avant l'incohérence entre les objectifs affichés et la réalité de la production.

Notre amendement vise à lutter contre le greenwashing. Les entreprises doivent cesser de mettre en avant une trajectoire vertueuse alors que leurs actions vont en sens inverse. Total en est sans doute l'exemple le plus flagrant mais de très nombreuses autres sociétés sont dans ce cas.

Précisons que les banques fondent leur décision de financer les entreprises – aspect dont nous avons débattu il y a peu – en partie sur les stratégies climat à 2050 qu'elles affichent. Il faut donc être certains qu'elles les suivront effectivement sinon nous leur laisserons la liberté de mentir et en 2050, il sera trop tard pour changer de trajectoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion